Apparition du Vortex Polaire au-dessus de l'Océan Arctique

13/09/2020

Traduction google:

Un vortex polaire stratosphérique vient d'émerger au-dessus du cercle polaire arctique. 

Cela influencera comme d'habitude la météo de l'hiver 2020/2021.

Le chemin vers la prochaine saison hivernale est toujours long et il commence bien avant que les températures ne commencent à baisser en surface. 

L'un des principaux moteurs de cette évolution est le vortex polaire stratosphérique qui continuera de se renforcer au cours des 4 prochains mois. . 

QU'EST-CE QUE LE POLAR VORTEX? 

L'atmosphère au-dessus de nous a de nombreuses couches différentes. 

Tous les nuages ​​et la météo dans laquelle nous vivons se trouvent dans la partie la plus basse de l'atmosphère appelée troposphère. 

Elle atteint jusqu'à 8 km d'altitude au-dessus des pôles et jusqu'à 14 à 16 km d'altitude au-dessus de l'équateur. 

Au-dessus, il y a une couche beaucoup plus profonde appelée stratosphère. 

Cette couche a une épaisseur d'environ 30 km et est très sèche. La pression au sommet de la stratosphère est 1000 fois inférieure à celle du sol. 

Contrairement à la troposphère, la température dans la stratosphère augmente avec l'altitude. L'image ci-dessous montre les couches de l'atmosphère, avec la stratosphère dans des teintes vertes. 

La ligne rouge montre bien la progression de la température avec la hauteur au-dessus de la Terre.


Chaque année, à l'approche de l'automne, le pôle nord commence à se refroidir. 

L'apport solaire au pôle nord diminue à mesure que l'angle des rayons solaires entrants diminue. Finalement, l'angle solaire est si faible qu'aucun rayon solaire direct n'atteint le pôle nord. 

C'est ce qu'on appelle la «nuit polaire» lorsque le soleil reste en permanence sous l'horizon. 

La baisse de température coïncide également avec une chute de pression progressive sur le pôle nord. Dans la stratosphère, le processus est le même. 

En raison des changements de température au-dessus du pôle et de la différence de température croissante avec l'air plus chaud plus au sud et des effets de la rotation de la terre, une zone de basse pression commence à se développer à travers la stratosphère. 

C'est comme un très gros cyclone, couvrant tout le pôle nord, jusqu'aux latitudes moyennes. 

Le vortex polaire ne se trouve pas seulement dans la stratosphère, mais il atteint graduellement également le sol. 

Actuellement, la température baisse déjà dans la stratosphère.

L'image ci-dessous montre la différence de température prévue dans les deux prochaines semaines, dans la stratosphère moyenne. 

Nous pouvons voir le refroidissement à grande échelle sur la majorité du pôle Nord. 

Le vortex polaire stratosphérique fait partie intégrante de chaque configuration hivernale. 

Il est directement lié à la basse atmosphère et à notre climat. Il contient beaucoup d'énergie, beaucoup sous forme d'énergie éolienne et / ou rotationnelle. 

Un vortex puissant peut dominer la circulation dans l'hémisphère nord et créer un hiver très doux, car il tourne et verrouille l'air froid dans le cercle polaire arctique. 

Un événement de vortex faible peut également affecter le modèle dans le sens inverse.

 Une onde de perturbation est nécessaire pour affaiblir gravement le vortex polaire stratosphérique, qui peut alors se déplacer de haut en bas de la stratosphère, créant une haute pression à la surface au-dessus du pôle nord et un modèle hivernal froid aux États-Unis et en Europe. 

Les prévisions actuelles montrent le développement du jet stream stratosphérique. 

Ceci est également appelé le Polar Night Jet.

La force du jet-stream stratosphérique à un niveau de 10 mb (~ 30 km) est généralement utilisée pour déterminer la force du vortex polaire et son influence potentielle sur le temps en hiver lorsqu'il est le plus fort. 

Les prévisions actuelles, comparées à la moyenne à long terme, montrent que la force du vortex polaire à la fin de septembre est inférieure à la moyenne. 

Cela se voit dans l'image ci-dessous qui montre la prévision du jet stream stratosphérique à 10 mb (~ 30 km), par rapport à la moyenne à long terme (ligne jaune). 

Cela ne veut peut-être pas dire grand-chose pour l'instant, mais cela montre que le vortex polaire a pris un départ plus somnolent. 

Historiquement, un faible vortex polaire est souvent accouplé à un hiver avec le phénomène La Nina lié au refroidissement des températures océaniques  dans le Pacifique équatorial.

Cette combinaison donne environ 60 à 75% de chances de produire un événement de réchauffement stratosphérique plus tard dans la saison froid. 

Sans événement de réchauffement stratosphérique, un hiver peut généralement être plus doux en Europe et aux États-Unis.  Mais un hiver avec la Nina et un réchauffement stratosphérique combinés ont déjà produit des hivers assez froids dans le passé. 

C'est pourquoi l'état du vortex polaire stratosphérique est important.

Les signaux actuels montrent le potentiel d'un événement de réchauffement stratosphérique au milieu de l'hiver, en fonction des paramètres actuels. 

Beaucoup dépend du positionnement des énormes systèmes à haute et basse pression dans le Pacifique Nord. 

C'est là que d'autres facteurs à court terme entrent également en jeu, comme la variabilité hebdomadaire du temps, la convection tropicale, les anomalies de température des océans, etc.