La terre s'est réchauffée régulièrement au cours de ces dernières années en passant d'une anomalie de température globale annuelle voisinne de -0.6°C en 1985 vers un maximum qui fut atteint en 2016 avec une valeur de +0.4°C (calculs basés sur la moyenne observée entre 1991 et 2020) soit une hausse de 1.0°C.
BLOG DE METEOROLOGIE
Différents cycles climatiques
The climate change during the recent centuries is periodic.
Une méga-sécheresse européenne brutale en 1540, pendant le petit âge glaciaire, apporte un autre contexte par rapport aux réflexions actuelles. ( h/t JoNova, Patty Janson)
Les zones urbaines bétonnées et asphaltées représentent de véritables points chauds sur notre globe !
Pourraient elles être une des causes du réchauffement climatique ?
Un rapport de ERA5 (Centre météorologique européen) pour chaque trimestre a été publié pour la période regroupant les années de 1961 à 2020.
Le NCAR/NCEP (Organisation météorologique nationale des E-U) vient de communiquer son rapport mensuel des anomalies thermiques à la surface de la terre (2m) sur l'entièreté du globe.
Depuis quelques années, on semble observer une modification des zones géographiques traditionnelles des centres d'action, favorisant les périodes anticycloniques à répétition sur l'Europe occidentale et plus particulièrement sur la France et le Bénélux.
LE CLIMAT C'EST CYCLIQUE!
Et si nous vivions en fait une période très chaude comme celle en 1300 qui semble avoir causé, en raison de la fonte des glaces, le dénommé « Petit Âge Glaciaire », l'une des périodes les plus froides des 10 000 dernières années selon cet article?
En mettant toutes les moyennes mensuelles de l'anomalie thermique globale issues de plusieurs sources(*) depuis janvier 2011 jusqu'en décembre 2021 sur graphique , constatation est faite qu'une cassure dans l'évolution de la température globale s'est manifestée entre 2016 et 2017.
Cet album démontre visuellement très bien que les glaciers évoluent fort au cours des années avec des reculs (décrues) et avancées (crues) régulières selon les situations météorologiques hivernales et estivales.
La Stratosphère joue un rôle important sur notre climat, et notamment sur le temps en hiver, lorsqu'un réchauffement stratosphérique soudain (RSS) se produit.