LA METEO, MA PASSION

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CV-FR

Après avoir été météorologiste au METEOWING où j'ai cotoyé l'adjudant-chef Jules Metz dans les années 1972-1973, j'ai rejoint l'Institut Royal Météorologique où, sous la responsabilité de mes chefs de groupe et de travaux, Dr L. Malet et Armand Pien,  j'ai d'abord opéré à 100%, ensuite à 50% en alternant mes présentations télévisuelles sur RTL-TVI (1994-2013) et mes services de routeur dont le dernier et le plus long: les préparatifs et l'aventure finale autour du Monde du  SOLAR IMPULSE (2005-2016).

Actuellement je suis un heureux retraité, vivant dans les Cantons de l'est de la Belgique mais toujours disponible pour vous informer avec les dernières techniques modernes (e.a. avec le multimodel BMCB  8+ utilisant les modèles opérationnels et la moyenne des ensembles issu  centres météorologiques  DWD/ICON-GFS-GEM-ECMWF-AIFS) sur l'évolution météorologique dans notre pays.
                                                                                                                               Luc Trullemans

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                      Au cours de ma carrière de météorologue , j'ai eu l'honneur et le plaisir de servir plusieurs aventuriers des mers et des airs.

Voici quelques étapes de ma vie professionnelle où entre autre j'ai pu servir ces personnes qui ont réalisé des compétitions et aventures hors du commun :

1986: Etude et rapport synoptique sur l'accident nucléaire de Tsjernobyl

1990: LE KILIMANJARO (TANZANIE-KENYA)

Routeur météo de l'équipe aéronautique (Verstraeten) qui a survolé pour la première fois en montgolfière le cratère du Kilimanjaro en Tanzanie (décembre 1990).

1992: LA TRANSATLANTIQUE avec "CHRYSLER 1"

Routeur météo de l'équipe (Verstraeten-Piccard)qui a gagné la première (et jusqu'à présent encore l' unique) course transatlantique en ballon rozière (Bangor, USA - Peque, Espagne en septembre 1992)

1997-1999: LE TOUR DU MONDE avec "BREITLING ORBITER"

1. Routeur météo du Breitling Orbiter 1 (Verstraeten-Piccard , Janvier 1997) (Chateau d'Oex, Suisse - Méditerranée)

2. Routeur météo du Breitling Orbiter 2 (Piccard-Verstraeten-Elson, janvier1998) battant le record de durée en vol de l'époque (Chateau d'Oex, Suisse - Myamar en 9jours)

3. Routeur météo du Breitling Orbiter 3 (Piccard-Jones, mars 1999) ayant enfin réussi le dernier grand défit de l'aéronautique c'est-à-dire le PREMIER TOUR DU MONDE EN BALLON ROSIERE SANS ESCALE.

Détenant également le record absolu de durée en vol de tout aéronef confondu. (Chateau d' Oex, Suisse - Dakkla, Egypte , après un tour complet en 20 jours et 19heures). Ce fut la 18ième tentative dans le monde.....

1999: LE PRIX SCIENTIFIQUE FIM ET LE HARMON INTERNATIONAL TROPHEE

Lauréat du prix scientifique au festival international de la météo (QUEBEC) et du Harmon International Trophee (GENEVE)

1999: LA COUPE GORDON BENNETT (1) avec "LE BELGICA 2"

Routeur météo du Belgica 2 (De Cock-Van Havere) qui gagna la Coupe Gordon Bennett

(octobre 1999) , course de ballon à gaz au départ d'Albuquerque, Nouveau Mexique, et arrivée à Tupelo, Géorgie . C'était également la première fois, depuis 61 ans, qu'un équipage belge y participa.

2000: LE POLE NORD avec le "BRITANNIC"

Routeur météo du Britannic (mai-juin 2000), ballon rosière, avec à son bord l'alpiniste/pilote anglais David Hempleman qui , au départ de Svalbard (Spitsbergen), a survolé en 136h l'Océan et le plateau artique en se rapprochant de 20,6 km du Pôle nord géographique dans une nacelle en osier ouverte avant de revenir sur la banquise au nord du Spitsberg.

2000: LA TRANSATLANTIQUE (2) avec le "REGION LORRAINE"

Routeur météo du ballon rosière "Région Lorraine" qui assura la première traversée française (Lajoye-Houver) de l'Atlantique nord en 146 heures (Septembre 2000)) .

2001: LA COUPE GORDON BENNETT (2) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys, France) qui gagna la Coupe Gordon Bennett (septembre 2001) , au départ de Warstein en Allemagne et arrivée dans le delta du Danube en Roumanie, après 76 h de vol.

2001: RECORD TRANSATLANTIQUE avec le MAXI CATAMARAN "PLAYSTATION"

Routeur météo du voilier, le catamaran « Playstation » avec comme skipper Steve Fossett, pulvérisant le record absolu de la traversée de l'Atlantique en 4j 17h 28min. (octobre 2001)

2001: RECORD du TOUR DE L' ILE DE WIGHT avec le "PLAYSTATION"

Routeur météo du voilier « Playstation « (Steve Fossett) battant le record absolu du tour de l'ile de Wight en 2h 33min 55sec. (9 novembre 2001).

2001: RECORD de la TRAVERSEE DE LA MANCHE avec le "PLAYSTATION"

Routeur météo du « Playstation » (Steve Fossett) battant le record absolu de la traversée de la partie la plus large de la Manche (Cowes-St-Malo) en 6h21min44sec (10 décembre 2001)

2002: RECORDS DE DISTANCE BELGE ET FRANCAIS en MONTGOLFIERE

Routeur météo de la montgolfière belge (pilotes: Simeons Benoit-Simonson Walter) pulvérisant le record de distance belge: de 280 km vers 502.3 km en 9h18 (St Hubert vers Haut Plessis, Bretagne, le 16 fevrier 2002). Une deuxième montgolfière ,avec comme pilotes les frères LEYS de la région de Lille , a volé en "tandem" avec la montgolfiere belge et a battu de ce fait le même jour le record de France avec un vol de 448.4 km en 8h24.

Mars 2002  : Record à la voile : Cowes (ile de Wight)- Fasnet (sud Irlande)-Plymouth

Routeur météo du maxi catamaran « Playstation », avec skipper Steve Fossett, battant de plus de 5 heures le recort de Loick Peyron avec « Fujicolor 2 » (1999) en couvrant les 605 miles nautiques en 35h 17min 14 sec

Juin 2002: Vol en ballon autour du monde dans l'hémisphère sud

Routeur météo du vol en solitaire avec ballon rosière (le « SPIRIT OF FREEDOM») et capsule non- pressurisée autour du globe (hémisphère sud : avec départ et arrivée en Australie) avec Steve Fossett (USA) .

Septembre  2002: LA COUPE GORDON BENNETT(3) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys (France)) qui regagna pour la deuxième fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Chatelleraut avec atterrisage dans le sud de l'Algarve après un long vol historique au-dessus de l'Atlantique.

Octobre 2002 :1ère victoire dans America's Challenge

Routeur de Richard Abruzzo (USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz Albuquerque-NewYork.

Septembre 2003 : LA COUPE GORDON BENNETT(4) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys (France)) qui regagna pour la troisième fois et définitivement la Coupe Gordon Bennett, au départ de Arc et Senan avec nouvel atterrisage dans le sud de l'Algarve.


10 octobre 2003:    Le Diplôme Paul Tissandier de la Fédération Internationale de l'Aéronautique, à Bruxelles

Octobre 2003  :2ième victoire dans America's Challenge

Routeur de Richard Abruzzo(USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz Albuquerque-Lake Michigan

Septembre 2004 : LA COUPE GORDON BENNETT(5) avec Richard Abruzzo (USA)

Routeur météo du ballon à gaz piloté par R. Abruzzo qui gagna pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Thionville en France,  avec atterrissage dans le nord de la Suède.


Octobre 2004 : 3ième victoire dans America's Challenge (Albuquerque , Nouveau Mexique)

Routeur de Richard Abruzzo(USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz


28 octobre 2004:  Réception et décoration "Commandeur de l'ORDRE DE LEOPOLD" au Parlement Belge à Bruxelles

Février-Mai 2005  :

Routage météo de Maud Fontenoy (F) qui relie à la rame Lima (Pérou) à Tahiti (Polynésie)

Septembre 2005 : LA COUPE GORDON BENNETT(6) avec Benoit Simeons et Bob Berben

Routeur météo du ballon à gaz piloté par B. Siméons et B.Berben qui gagnent pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Albuquerque (New Mexico) avec atterrissage en Terre-Neuve après un vol record de 3425km.


14 octobre 2005:  Réception de la Médaille de la Fédérarion Aéronautique Internationale à l'Aéroclub de France, à l'occasion du centenaire de l'Aéroclub de France à Paris.

Juillet 2007 : "Toshiba Transatlantic Challenge"

Routage d'un ballon gonfler à l'hélium de 1000m3 au-dessus de l'Atlantique (Départ St John, Terre Neuve-Canada - arrivée Beaune, France) avec comme pilote David Hempleman Adams et établissant un nouveau record du monde de ce type de ballon : 4370km , ancien record = 3425km.

Octobre 2008  : LA COUPE GORDON BENNETT(7) avec David Hempleman Adams et son copilote Jonathan Manson

Routeur météo du ballon à gaz piloté par David Hempleman et son coéquipier Jonathan Manson(UK) qui gagnent pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Albuquerque avec atterrissage dans la région des Grands Lacs.

Résumé 1999-2008 : "COUPE GORDON BENNETT"

7 victoires sur 9 dans le routage de 4 équipes différentes(F, USA,B,UK) dans la Gordon Bennett (championnat du monde de ballons à gaz)

2005-2010: PREPARATION DE L'ASSISTANCE METEO DU SOLAR IMPULSE

Plusieurs simulations de routage, à Bruxelles, Genève et Zurich du premier avion solaire qui tentera de voler autour du globe en 2011-2012

2009 : Routage et sécurité du raid Earthchallenge

Raid record de 4 ULM belges de Sydney vers Bruxelles

https://sites.google.com/site/quiligmaning/earth-challenge-sydney-bruxelles-en-ulm-48694813

2010 : Routage du vol en Ballon Rozière au-dessus de l'Océan Artique

Avril 2010 : après un décollage au Spitsberg , un atterrissage en Yakoutie (Sibérie) ,121h30 de vol et 3130 km parcourus, Jean-Louis Etienne réussit la première traversée de l'océan Arctique en Ballon, qui plus est en solitaire. (Voir Jeanlouisetienne.com)


2011 - 2014 : 

Support météorologique au cours des vols du prototype Solar Impulse (HSIA) en Europe

Support météorologique au cours des vols du Solar Impulse (HSIA) en Europe et sur le Nord de l'Afrique 

Support météorologique au cours des vols du Solar Impulse (HSIA)  au-dessus des Etats-Unis

 Support météorologique de l'équipe de France qui gagne dans la Gordon Bennett

 Support météorologique de tous les vols d'essais du deuxième avion Solar Impulse (HSIB)  au-dessus de la Suisse et simulation en « live » du tour du monde (mars-août 2014)

2015 : Départ pour Abu Dhabi pour les derniers vols d'essais du Solar Impulse (HSIB)

et ensuite pour le centre de contrôle à Monaco (MCC) pour le support météorologique de la première partie du Tour du Monde (Abu Dhabi-Hawai).

2016 : Support météorologique de la deuxième partie du Tour du Monde du Solar Impulse (HSIB) (Hawai-Abu Dhabi)      

26 juillet 2016: Diplôme du Record du Monde réalisé par le Solar Impulse (HSIB) pour la fonction de consultance    météorologique (Abu Dhabi, E.A.U.) 


1er décembre 2016 : Départ à la retraite mais encore actif dans la presse , les réseaux sociaux et sur le terrain avec implantations d'un réseau d'observations automatiques performant sur le territoire belge.


2022: Demande de participation dans la préparation et le routage de SOLAR EUROAIRSHIP, un dirigeable solaire qui devrait faire le tour de notre globe sans escales en 2025-2026

Mars-mai 2022: premiers exercices de  simulations météorologiques pour le routage de SOLAR EUROAIRSHIP 

Juin 2022: rencontre à Toulouse avec les ingénieurs de CAPGEMINI et de AIRBUS dans le cadre du projet SOLAR EUROAIRSHIP


CV NL

Na mijn werk als meteoroloog bij METEOWING, waar ik in 1972-1973 samenwerkte met Chief Warrant Officer Jules Metz, ging ik werken bij het Koninklijk Meteorologisch Instituut waar ik, onder de verantwoordelijkheid van mijn groeps- en werkleiders, Dr. L. Malet en Armand Pien, eerst 100% en daarna 50% werkte. Malet en Armand Pien, werkte ik eerst voor 100% en daarna voor 50%, waarbij ik mijn televisiepresentaties op RTL-TVI (1994-2013) afwisselde met mijn diensten als router, waarvan het laatste en langste de voorbereiding en het laatste avontuur rond de wereld van de SOLAR IMPULSE (2005-2016) was.

Momenteel ben ik gelukkig met pensioen, woon in de Oostkantons van België maar ben nog steeds beschikbaar om jullie met de nieuwste moderne technieken (o.a. met het BMCB 8+ multimodel met gebruik van operationele modellen en het gemiddelde van ensembles van DWD/ICON-GFS-GEM-ECMWF-AIFS meteorologische centra) op de hoogte te houden van de meteorologische ontwikkelingen in ons land.
Luc Trullemans

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In de loop van mijn carrière als meteoroloog heb ik de eer en het genoegen gehad om een aantal avonturiers op zee en in de lucht van dienst te zijn.

Hier zijn enkele mijlpalen in mijn professionele leven waarbij ik deze mensen heb mogen dienen die hebben deelgenomen aan enkele buitengewone wedstrijden en avonturen:

1986: Studie en synoptisch verslag van het kernongeval in Tsjernobyl

1990: KILIMANJARO (TANZANIA-KENIA)

Weerrouter voor het luchtvaartteam (Verstraeten) dat voor het eerst in een heteluchtballon over de Kilimanjaro-krater in Tanzania vloog (december 1990).

1992: DE TRANSATLANTIC met "CHRYSLER 1"

Weerrouter voor het team (Verstraeten-Piccard) dat de eerste (en tot nu toe enige) transatlantische race in een heteluchtballon won (Bangor, USA - Peque, Spanje in september 1992).

1997-1999: ROUND THE WORLD met "BREITLING ORBITER"

1. Breitling Orbiter 1 weerrouter (Verstraeten-Piccard , januari 1997) (Chateau d'Oex, Zwitserland - Middellandse Zee)

2. Weerrouter van de Breitling Orbiter 2 (Piccard-Verstraeten-Elson, januari 1998) die het toenmalige vliegtijdrecord verbrak (Chateau d'Oex, Zwitserland - Myamar in 9 dagen)

3. Weerrouter voor de Breitling Orbiter 3 (Piccard-Jones, maart 1999), die eindelijk slaagde in de laatste grote luchtvaartuitdaging, namelijk de EERSTE NON-STOP ROUND THE WORLD IN EEN PINKBALLOON.

Hij was ook houder van het absolute record voor de langste vlucht van een vliegtuig (Chateau d'Oex, Zwitserland - Dakkla, Egypte, na een volledige omzeiling in 20 dagen en 19 uur). Dit was de 18e poging wereldwijd.....

1999: DE WETENSCHAPPELIJKE PRIJS FIM EN DE INTERNATIONALE HARMON TROPHEE

Winnaar van de wetenschappelijke prijs op het internationale weerfestival (QUEBEC) en de Harmon International Trophee (GENEVA).

1999: DE GORDON BENNETT CUP (1) met "DE BELGICA 2"

Weerrouter voor de Belgica 2 (De Cock-Van Havere) die de Gordon Bennett Cup won

(oktober 1999) , een gasballonrace die begon in Albuquerque, New Mexico, en eindigde in Tupelo, Georgia . Het was ook de eerste keer in 61 jaar dat een Belgische crew deelnam.

2000: THE NORTH POLE met de "BRITANNICA"

Weerrouter voor de Britannic (mei-juni 2000), een roze ballon, met aan boord de Engelse bergbeklimmer/piloot David Hempleman die, vertrekkend vanuit Svalbard (Spitsbergen), in 136 uur over de oceaan en het Arctisch plateau vloog en in een open rieten mand tot op 20,6 km van de geografische Noordpool kwam voordat hij terugkeerde naar het pakijs ten noorden van Spitsbergen.

2000: DE TRANSATLANTISCHE VAART (2) met de "REGIO LORRAINE".

Weerrouter voor de rosièreballon "Région Lorraine", die de eerste Franse oversteek (Lajoye-Houver) van de Noord-Atlantische Oceaan maakte in 146 uur (september 2000).

2001: DE GORDON BENNETT CUP (2) met "LE PETIT PRINCE".

Weerrouter voor de gasballon "Le Petit Prince" (Jean François en Vincent Leys, Frankrijk) die de Gordon Bennett Cup won (september 2001), vertrokken vanuit Warstein in Duitsland en aangekomen in de Donaudelta in Roemenië, na een vlucht van 76 uur.

2001: TRANSATLANTISCH RECORD met de MAXI CATAMARAN "PLAYSTATION"

Weer-router voor de zeilboot, de catamaran "Playstation" met schipper Steve Fossett, die het absolute record voor het oversteken van de Atlantische Oceaan in 4d 17u 28min verbrijzelt (oktober 2001).

2001: RECORD ROND HET EILAND VAN WIGHT met de "PLAYSTATION"

Weerrouter van het jacht "Playstation" (Steve Fossett) die het absolute record voor de ronde om het Isle of Wight verbrak in 2u 33min 55sec (9 november 2001).

2001: RECORD KANAAL DOORVAART met de "PLAYSTATION".

Weerrouter op de "Playstation" (Steve Fossett) breekt het absolute record voor het oversteken van het breedste deel van het Kanaal (Cowes-St-Malo) in 6u21min44sec (10 december 2001).

2002: BELGISCHE EN FRANSE AFSTANDSRECORDS in een warme lucht ballon

Weerrouter voor de Belgische warmeluchtballon (piloten: Simeons Benoit-Simonson Walter) die het Belgische afstandsrecord verbreekt: van 280 km naar 502,3 km in 9u18 (St Hubert vers Haut Plessis, Bretagne, 16 februari 2002). Een tweede heteluchtballon, bestuurd door de gebroeders LEYS uit de regio Lille, vloog samen met de Belgische ballon en brak op dezelfde dag het Franse record met een vlucht van 448,4 km in 8,24 uur.

Maart 2002: Zeilrecord: Cowes (Isle of Wight)-Fasnet (Zuid-Ierland)-Plymouth

Weerrouter voor de maxi catamaran "Playstation", schipper van Steve Fossett, die het record van Loick Peyron met "Fujicolor 2" (1999) met meer dan 5 uur verslaat door 605 zeemijlen af te leggen in 35u 17min 14 sec.

Juni 2002: Ballonvaart rond de wereld op het zuidelijk halfrond

Weersvoorspeller voor de solovlucht met een roze ballon (de "SPIRIT OF FREEDOM") en een drukloze capsule rond de wereld (zuidelijk halfrond: start en finish in Australië) met Steve Fossett (USA).

September 2002: DE GORDON BENNETT CUP(3) met "THE LITTLE PRINCE".

Weerrouter voor de gasballon "Le Petit Prince" (Jean François en Vincent Leys (Frankrijk)) die voor de tweede keer terugkeerde naar de Gordon Bennett Cup, met vertrek vanuit Chatelleraut en landing in de zuidelijke Algarve na een lange en historische vlucht over de Atlantische Oceaan.

Oktober 2002 :1e overwinning in America's Challenge

Router voor Richard Abruzzo (USA) in het gasballonkampioenschap van Albuquerque-New York.

September 2003: DE GORDON BENNETT CUP(4) met "THE LITTLE PRINCE".

Weerrouter voor de gasballon "Le Petit Prince" (Jean François en Vincent Leys (Frankrijk)) die voor de derde en definitieve keer terugkeerde naar de Gordon Bennett Cup, vertrekkend vanuit Arc et Senan met een nieuwe landing in de zuidelijke Algarve.

10 oktober 2003: 

Het Paul Tissandier Diploma van de Fédération Internationale de l'Aéronautique, in Brussel.

Oktober 2003 :2e overwinning in America's Challenge

Router voor Richard Abruzzo (USA) in het Amerikaanse gasballonkampioenschap van Albuquerque-Lake Michigan.

September 2004: DE GORDON BENNETT CUP(5) met Richard Abruzzo (USA)

Weerrouter voor de gasballon bestuurd door R. Abruzzo die voor het eerst de Gordon Bennett Cup won, vertrekkend vanuit Thionville in Frankrijk en landend in Noord-Zweden.

Oktober 2004: 3e overwinning in America's Challenge (Albuquerque, New Mexico)

Router voor Richard Abruzzo (USA) in dit Amerikaanse gasballonkampioenschap.

28 oktober 2004: 

Receptie en onderscheiding "Commandeur de l'ORDRE DE LEOPOLD" in het Belgische Parlement in Brussel.

Februari-mei 2005 :

Weerterouting van Maud Fontenoy (F) die roeide van Lima (Peru) naar Tahiti (Polynesië)


September 2005: DE GORDON BENNETT CUP(6) met Benoit Simeons en Bob Berben

Weerrouter voor de gasballon gevlogen door B. Simeons en B.Berben, die voor de eerste keer de Gordon Bennett Cup wonnen, vertrokken vanuit Albuquerque (New Mexico) en landden in Newfoundland na een recordvlucht van 3425 km.

14 oktober 2005: 

Ontvangst van de medaille van de Fédérarion Aéronautique Internationale bij de Aéroclub de France, ter gelegenheid van het honderdjarig bestaan van de Aéroclub de France in Parijs.


Juli 2007: "Toshiba" Transatlantische Uitdaging

Varen van een met helium gevulde ballon van 1000 m3 over de Atlantische Oceaan (vertrek St John, Newfoundland-Canada-aankomst Beaune, Frankrijk) met David Hempleman Adams als piloot en het vestigen van een nieuw wereldrecord voor dit type ballon: 4370 km, vorig record = 3425 km.

Oktober 2008: DE GORDON BENNETT CUP(7) met David Hempleman Adams en copiloot Jonathan Manson

Weerrouter voor de gasballon gevlogen door David Hempleman en zijn teamgenoot Jonathan Manson(UK) die voor de eerste keer de Gordon Bennett Cup wonnen, startend in Albuquerque en landend in het Grote Merengebied.

Samenvatting 1999-2008: "GORDON BENNETT CUP"

7 van de 9 overwinningen in de routing van 4 verschillende teams (F, USA,B,UK) in de Gordon Bennett (wereldkampioenschap gasballonnen).

2005-2010: VOORBEREIDING VAN DE METEOROLOGISCHE ONDERSTEUNING VOOR DE SOLAR IMPULSE


Verschillende routingsimulaties in Brussel, Genève en Zürich voor het eerste zonnevliegtuig dat in 2011-2012 rond de wereld probeert te vliegen.

2009: Routing en veiligheid voor de Earthchallenge-raid

Recordbrekende raid door 4 Belgische microlights van Sydney naar Brussel

https://sites.google.com/site/quiligmaning/earth-challenge-sydney-bruxelles-en-ulm-48694813

2010: Routing van de ballonvaart van Rozière over de Noordelijke IJszee

April 2010: Na te zijn opgestegen vanaf Spitsbergen, te zijn geland in Jakoetië (Siberië), 121u30 te hebben gevlogen en 3130 km te hebben afgelegd, heeft Jean-Louis Etienne met succes de eerste solo ballonvaart over de Noordelijke IJszee voltooid. (Zie Jeanlouisetienne.com)

2011 - 2014 :

Meteorologische ondersteuning tijdens de vluchten van het Solar Impulse prototype (HSIA) in Europa

Weerondersteuning tijdens de vluchten van de Solar Impulse ( HSIA ) in Europa en Noord-Afrika

Meteorologische ondersteuning tijdens vluchten van de Solar Impulse (HSIA) boven de Verenigde Staten

Meteorologische ondersteuning voor het Franse team dat de Gordon Bennett-wedstrijd won

Meteorologische ondersteuning voor alle testvluchten van het tweede Solar Impulse vliegtuig (HSIB) boven Zwitserland en live simulatie van de vlucht rond de wereld (maart-augustus 2014)

2015: 

Vertrek naar Abu Dhabi voor de laatste testvluchten van de Solar Impulse (HSIB)

en vervolgens naar het controlecentrum in Monaco (MCC) voor meteorologische ondersteuning voor het eerste deel van de vlucht rond de wereld (Abu Dhabi-Hawai).

2016: 

Meteorologische ondersteuning voor het tweede deel van de rond-de-wereld-vlucht van Solar Impulse (HSIB) (Hawai-Abu Dhabi)

26 juli 2016: 

Solar Impulse (HSIB ) Wereldrecorddiploma voor meteorologisch advies (Abu Dhabi, V.A.E.)

1 december 2016

met pensioen, maar nog steeds actief in de pers, op sociale netwerken en op het terrein, met het opzetten van een efficiënt netwerk van automatische waarnemingen in België.

September 2019: 

oprichting van de Club Meteo Belge

Januari 2021: 

Oprichting van de Belgische Meteo Club belge

2022: 

Aanvraag om deel te nemen aan de voorbereiding en routebepaling van SOLAR EUROAIRSHIP, een door zonne-energie aangedreven luchtschip dat in 2025-2026 non-stop rond de aarde zal vliegen.

Maart-mei 2022: 

eerste weersimulatie-oefeningen voor de route van SOLAR EUROAIRSHIP.

Juni 2022: 

ontmoeting in Toulouse met ingenieurs van CAPGEMINI en AIRBUS in het kader van het SOLAR EUROAIRSHIP-project.

                                         Consultance météorologique pour les journaux SUDPRESSE